À PROPOS

LE PAD – LES PARTENARIATSADHÉRER

Le Collectif BLAST est une association basée à Angers, dédiée aux arts visuels et gérée par des artistes bénévoles.
Depuis 1arts visuels de la région des Pays de la Loire et du grand Ouest.
Le collectif BLAST met à disposition des ateliers pour les artistes des arts visuels à Angers et propose au sein du PAD*, dans « La Cabine » et  » Le Studio du Bas », des expositions, des résidences, des performances, des conférences et des cartes blanches à des artistes et associations de collectif d’artistes.
À cette fin, il développe des partenariats sur le territoire et au-delà.
Le collectif BLAST fait partie du PAD (*Pépinière Artistique Daviers) dédié aux arts visuels et aux arts de la scène situé au 3 bd. Daviers.
Le collectif BLAST est membre de la FRAAP et du Pôle Arts Visuels.

LE BUREAU

Cécile Benoiton

Cécile Benoiton vit et travaille à Angers. Dans son travail, le dessin précède la vidéo et la sculpture, ou leur succède – trouer – percer – épaissir, mais aussi tracer une surface et sa dimension matérielle. Les volumes se construisent par successions de débordements, d’accumulations. Une somme d’actions, de gestes ordinaires, filmés – cadrés serrés – étirés – délimités, poussés jusqu’à l’absurde, la densité. Le temps est étiré, il devient compact et dense. Cécile Benoiton a participé à l’exposition collective MMMMM…! au centre d’art de Pontmain en 2012, et à l’exposition collective à Table au 104 à Paris. De mai 2012 à janvier 2013, Cécile Benoiton a été accueillie à l’occasion de la cinquième résidence d’artiste au CHU d’Angers. L’arthotèque de Rome et l’arthotèque d’Angers ont fait respectivement l’acquisition d’une vidéo et de quatre vidéos de l’artiste.

François Brunet

François Brunet vit et travaille à Angers. Formé à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers (TALM), il développe un travail d’hybridation, entre dessin, peinture et photographie. L’artiste nous transporte dans une appréhension du réel incertaine, entre impressions et interprétations, entre mémoire et fiction. Les œuvres de François Brunet semblent se situer dans cet espace intermédiaire, lieu de paradoxes. Il a enseigné l’histoire des arts en lycée et est depuis février 2012 représentant des collectifs d’artistes dans le cadre de la Conférence régionale consultative de la culture des Pays de la Loire. Les arthotèques d’Angers et de la Roche-sur-Yon ont acquis des œuvres de l’artiste.

Annely Boucher

Annely Boucher développe un travail autour de la rencontre, de l’écoute et de la prise de parole. À cela s’ajoute des thématiques multiples, vastes, qui ont à voir avec le vivant : les processus de pensée, d’intelligence, le brouillon – la joie – le travail – les désirs – la trace et le journal – les relations plurielles et le collectif – la transmission… Il s’agit de faire avec et dans le réel, parmi ses nombreuses réalités. Au travers de ses recherches, elle expérimente des pratiques variées qu’elle ne souhaite pas cloisonner : dessin, création sonore, collage, écriture, photographie, performance… Elle a un intérêt particulier pour les formes qui circulent et qui font appel à la gratuité telles que les affiches ou la radiophonie. Elle se nourrit d’autres disciplines comme la sociologie, la pédagogie ou même le sport ; aucune expérience n’est écartée. Enfin, elle déploie aussi son travail à travers des situations d’expérimentation collectives et éphémères.

LES ARTISTES DES ATELIERS

LE PAD – LES PARTENARIATSADHÉRER