PROGRAMMATION 2019 / 2020

 

EXPOSITION

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019

VIDEOPROJECT

Investit depuis 12 ans dans les arts visuels à Angers, le collectif BLAST intègre à nouveau le parcours de la biennale et renoue cette année une relation particulière avec VIDEOPROJECT, en partageant des attachements communs : l’image en mouvement, ses procédés artistiques et sa valeur esthétique et permettre aux publics de découvrir l’art vidéo.
Fort d’une programmation d’expositions diversifiées et ambitieuses, BLAST accueille l’exposition, de Téa Alvarrobie et les films issus de la collection des R_minutes du collectif R à Nantes.
Téa ALVARROBIE, artiste vidéaste dans la Cabine.
Benetto Bufalino, Alexandre Jiroux, Sofi Urbani, Bertrand Rigaux, Rémy Dal Negro, Mercedès Cobo Garci : programmation des R-minutes dans le studio du bas.

 

RÉSIDENCES

JANVIER 2020

Cecile Degouy

Peinture
«Ma démarche artistique se base sur l’exploration de l’image, de la photographie. Celle ci trouvée dans les journaux, dans les films, dans les captures d’écran, et de plus en plus
souvent celles que je réalise…
Par la manipulation, la représentation, l’expérimentation je décrypte, décline le motif, je commence a restreindre mes recherches plastiques avec quelques motifs. Avec le méduim de la peinture se réalisent des manipulations, des expérimentations ; quoi peindre? comment peindre ? Telles sont mes interrogations récurrentes.»
Cécile Degouy (2018)

FEVRIER 2020

Gael Darras et Leah Desmousseaux 

Dessin + photographie
Les aquarelles et sculptures de Gael Darras font écho aux dessins d’études d’architecture. Il travaille autour de « la relation entre l’humain et le bâti ». Leah Desmousseaux, quant à elle, utilise la photographie comme un moyen de révéler l’aspect caché de l’image à travers le processus argentique. Tous deux diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, ils collaborent depuis 2018. Ils développent un travail autour de la trace photographique de sculptures et d’empreintes.

Leah DESMOUSSEAUX

Gaël DARRAS

MARS 2020
En partenariat avec la cie Nathalie Béasse

Justin Palermo

Multi – Médias
En partant des photographies trouvées sur les marchés aux puces, Justin Palermo remodèle des images marquées du quotidien mais également des personnes qui y sont représentées. Il recoupe ces images, les couvre de paillettes, de confettis, de perles et de tout ce qu’il peut trouver. Depuis 10 ans, à travers le paradoxe de son geste, il cache et donne à voir tout à la fois.

AVRIL 2020

Valérie Karpouchko

Peinture + dessin
Dans les recherches de Valérie Karpouchko l’exploration minutieuse, de chacune des parties qui vont composer l’ensemble de ce qu’elle nous donne à voir et à penser, participe à une appréhension non calculée de sa façon de concevoir le monde. L’élaboration comme le résultat de ses errances plastiques nécessaires relève davantage de questionnements que d’assertions péremptoires et littérales sur l’idée de nature.
La beauté n’est jamais absente lorsque l’on comprend que l’apparent détachement de Valérie Karpouchko n’est qu’une façon, parmi d’autres, de nous y ramener.

 

MAI 2020

Michel Bidet

Multi – Médias
«Le travail de Michel Bidet explore la fonction de l’image et de ses limites. Il mène avant tout un travail pictural sur l’altération du motif ou sa transformation qu’il décline à travers différents médiums comme le dessin, la gravure, la peinture ou la vidéo.»

Sandra Doublet à l’occasion de l’exposition « Regards croisés » des nouvelles acquisitions de l’Artothèque d’Angers en 2017

Ouverture publiques en fin de résidences et médiations