ISABELLE LEVENEZ

Depuis 1995, mon travail explore et interroge le corps comme espace à découvrir, motif et sujet centraux de l’oeuvre à travers plusieurs medium: dessin, vidéo, installation et photographie.
Depuis 2009 je filme des fragments d’images de paysage nocturne filmé en infra rouge, baignant dans une lumière verte, accentuant ainsi la tension du regard, celui de l’artiste qui observe la scène.
Le corps absent de l’image est néanmoins présent : il est caché, dissimulé. Il est question ici de corps – paysage, du corps qui demeure objet inquiétant et intrigant, corps de tous les désirs.
Entre réalité et fiction, mon travail ne cesse d’interroger l’individu, ce qui le met en question et l’affecte dans sa relation au monde à autrui ou encore dans la perception qu’il a de sa personnalité. Le corps y occupe une place centrale : il est tout à la fois le vecteur, le motif et le sujet des dessins, des écritures, des vidéos, des installations et des photographies qui composent mes formulations plastiques ; et toujours je renvoi l’autre à lui même, pris dans une histoire qui ne lui appartient pas, mais qui semble proche de lui.
Je me considère comme une artiste multi médium, c’est-à-dire que je passe d’une production de dessin à une réalisation d’installation vidéo ou de photographie.
Depuis 1995, l’écriture est appréhendée dans mon travail artistique comme un matériau bien plus que comme une forme, un matériau qui s’amalgame avec la matérialité même de l’oeuvre, voire qui fusionne avec son concept. Tout s’opère dans une osmose, parfois une franche confusion, dont le résultat n’est plus de l’ordre d’une désignation ce qui est la fonction première de l’écriture mais relève tantôt d’un trouble, tantôt d’un éclatement, tantôt d’une révélation.
Je confirme l’intérêt pour l’exploration du corps comme espace à découvrir réaffirmer dans mes images par l’élaboration de mon espace intérieur, de ma vision du monde
« J’interroge le corps comme espace à découvrir »
ISABELLE LEVENEZ

crédits : Isabelle Lévénez, Le voyage d’hier, 2014 – 2015

site web