RAPHAËL ILLIAS

RAPHAËL ILIAS pratique la vidéo et le son, l’installation et la programmation. Attaché à une exploration autodidacte des techniques qui contourne et retourne les emplois préétablis, son travail oscille entre expérimentation plastique sur image ou son, et une réflexion plus conceptuelle et critique jalonnée de travaux jouant avec les objets culturels, protocoles et dispositifs techniques contemporains. L’envie de donner à ces recherches une dimension collaborative l’a conduit au partage de savoirs (workshops / brochures technico-politiques), à l’organisation d’évènements (diffusion d’art vidéo, performances), au commissariat et à l’écriture de textes (membre actif du Collectif Avant d’Avoir Un Lieu et de FORMES) concourant à mettre cette réflexion en action dans les espaces variés qu’offre un lieu.
Depuis 2011, il collabore régulièrement avec Florian Tositti, artiste sonore et percussionniste, autour de plusieurs projets sonores, dont notamment ‘DREAMMER’ et ‘Une pièce musicale’.
Issus d’un collectif informel d’improvisation, démarre aussi une collaboration avec Jacob Garet, sous le nom de RIJG, et également avec lui, la plate-forme de publications sonores VIBRATVACUUM.
site web
live_FORMA-1024x682

crédits: Raphaël Illias, F-O-R-M-E-S